lundi 21 avril 2008

Cinéma.

Mulholland Drive, de David Lynch.

Synopsis: À Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

Résumé un peu facile à mon goût. Peut-être difficilement abordable après une première vision, il n'en demeure pas moins un de mes films préférés. Les cours d'analyse filmique ont du bon. Ce qui devait être le pilote d'une série est finalement devenu un film tourné en deux fois, mêlant rêve, fantasme, hallucinations et inconscient refoulé. David Lynch aimerait qu'on se laisse porter par ce film sans réfléchir, que l'on rentre dans cet univers onirique, mais impossible de ne pas avoir envie de décortiquer, de tout comprendre et que plus rien ne nous échappe. Même la scène qui peut paraître la plus décousue a son importance. Ma préférée est, je pense, celle de l'Opéra.

Naomi Watts et David Lynch.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ahhhhhhhh c'est mon film!! je l'adore!! Un de mes pref..
excellent choix mademoiselle qui a encore déménagé lol
jte fais des bisous!
alex

Mimidou a dit…

Je veux voir !C'est tout ce que j'ai à dire xd